Cas clients19 avril 2018

Installation d’un robot de scories permettant d’éliminer des actions dangereuses pour les opérateurs

Tata Steel Segal
Chau. de Ramioul 50, 4400 Flémalle, Belgique

2018

L’entreprise Tata Steel Ségal située à Flémalle, Liège, est l’une des principales lignes de galvanisation à chaud du sidérurgiste indien en Europe. Depuis 1986, l’acier galvanisé sort de la ligne qui compte de nombreuses années d’expérience dans un souci constant d’amélioration, non seulement de la qualité, mais aussi des procédures de travail et de la sécurité.

Dans les lignes de galvanisation à chaud, les tôles d’acier laminées à froid sont dégraissées et recuites avant d’être immergées dans un bain de zinc liquide à 460° C, ce qui représente un environnement difficile en termes de sécurité et d’ergonomie. L’un des effets secondaires de l’utilisation du zinc liquide est la formation de scories à la surface. Ces scories adhèrent aux coins et aux bords, ainsi qu’à la tôle d’acier elle-même lors de son passage dans le bain de zinc, ce qui nuit à la qualité du produit final.

Avant l’intervention de CPA, l’équipe d’opérateurs avait la tâche fatigante et dangereuse de retirer manuellement et régulièrement ces scories du bain, ce qui présentait un risque élevé d’accidents.

Notre solution intègre un robot industriel Fanuc pour effectuer cette tâche, ce qui réduit considérablement la formation de scories et minimise le besoin d’intervention manuelle des opérateurs. En raison des propriétés métallurgiques du zinc et de l’environnement difficile, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie du processus pour obtenir des résultats optimaux. Le robot est équipé d’une housse résistante à la chaleur qui offre une protection complète sans compromettre la liberté de mouvement.

En plus de la fonctionnalité standard, CPA a ajouté le nettoyage automatique des bords du bain et de l’écope, permettant au robot de fonctionner avec une autonomie maximale. Pour cela, nous avons utilisé un automate GE RXi (PLC) avec un SCADA GE Proficy Cimplicity, permettant aux opérateurs de configurer la solution selon leurs préférences et de diagnostiquer les problèmes afin de minimiser les temps d’arrêt.

Nettoyage manuel de scories = danger

Simulation complète permettant de garantir le bon fonctionnement et de donner au client une confiance continue pendant toute la durée du projet et bien au-delà.

Robot entièrement équipé d’une housse de protection

CTA image

Vous souhaitez travailler ensemble ?

Control & Protection Automation opère depuis plus de 30 ans en tant qu'intégrateur de systèmes professionnels pour l'automatisation électrique industrielle et les projets informatiques.