Cas clients07 octobre 2020

Machine de forage et de bourrage à butée verrouillée Haut-fourneau B

John Kennedylaan 51
B-9042 Gand

2020-2021

La production d’acier commence généralement par la fusion du minerai de fer dans un haut fourneau. Un haut fourneau est une installation dans laquelle le minerai de fer et le carbone sont fondus et mélangés. Ils sont chauffés jusqu’à ce qu’ils fondent au point que des réactions chimiques créent de la fonte brute, dans laquelle un certain pourcentage de carbone est dissous. La fonte est ensuite coulée. Lorsque suffisamment de fonte brute s’est accumulée dans le foyer, le haut fourneau est ouvert par le bas et la fonte brute s’écoule par le trou de coulée. Là, il est collecté dans des mélangeurs, qui sont transportés vers l’aciérie pour un traitement ultérieur. Lorsque tout le métal chaud a été soutiré du haut fourneau, le trou de coulée est refermé.

Lors de la vidange de la fonte brute, la perceuse et la bourreuse sont indispensables. Ces machines robustes ne font rien d’autre que ce que leur nom suggère, mais compte tenu de l’environnement difficile et des températures élevées, un savoir-faire adéquat est nécessaire pour contrôler les machines correctement.

Lors de la rénovation du haut fourneau B en 2020, ArcelorMittal a décidé de confier le nouveau concept de sécurité des 2 machines robustes à CPA. Ce qui était auparavant obligatoirement exécuté avec des verrous LOTO a été remplacé par le principe beaucoup plus convivial de « l’Arrêt verrouillé », qui permet de sécuriser facilement l’installation au moyen d’un bouton-poussoir bistable.

La sécurité de ces machines peut être considérée de deux manières. Tout d’abord, il faut s’assurer que toutes les sources d’énergie (électrique, pneumatique, hydraulique) sont coupées lorsque l’on travaille sur les machines ou que l’on effectue une action quelconque. Mais il est tout aussi important de veiller au bon fonctionnement des machines afin de ne pas perturber le fonctionnement du haut fourneau. En effet, l’ouverture et la fermeture du haut fourneau sont au moins aussi importantes pour éviter à tout moment d’autres situations dangereuses.

C’est pourquoi, en plus des 2 situations standard (en service ou sécurisé), plusieurs procédures d’urgence ont également été élaborées, qui peuvent être déclenchées rapidement si les actions correctes sont prises. Il s’agit de neutraliser l’équipement de sécurité après l’avoir préalablement vérifié lors d’un contrôle humain. Cela peut sembler contradictoire avec un concept de sécurité, mais il est conçu pour faire face à la situation difficile à tout moment sans compromettre la sécurité du personnel.

En raison des circonstances, il n’est pas possible d’intégrer une véritable clôture de protection. Par conséquent, une indication optimale de la situation actuelle a été choisie. De grandes lumières au-dessus des installations indiquent si l’installation est sûre ou en fonctionnement, tandis que des signaux sonores sont utilisés pour alerter rapidement le personnel présent en cas d’anomalie. Une caractéristique supplémentaire utile est l’utilisation de la projection LED pour délimiter la zone de sécurité, de sorte que l’opérateur sait toujours où il peut se déplacer en toute sécurité et où il ne le peut pas.

Indication de la sécurité par de grandes lumières en haut.

Concept de sécurité approfondi pour atteindre le niveau de performance requis (PLr).

Projection LED pour indiquer la zone désirée.

Message précédent

Cas clients

10 février 2021

Concept de sécurité pour un pont roulant avec ProfiSafe sans fil
CTA image

Vous souhaitez travailler ensemble ?

Control & Protection Automation opère depuis plus de 30 ans en tant qu'intégrateur de systèmes professionnels pour l'automatisation électrique industrielle et les projets informatiques.