Cas clients27 août 2021

RSS Rénovation de la sécurité

ArcelorMittal Tailored Blanks (AMTB) Bremen
Carl-Benz-Straße 30, 28237 Bremen, Allemagne

2021

L’une des tendances majeures de ces dernières années a été l’amélioration des normes et procédures de sécurité afin de minimiser les risques d’accidents. Un environnement de travail dangereux n’est plus acceptable à notre époque. C’est pourquoi AMTB Bremen nous a demandé d’étudier sa RSS (Restacking Station) et de proposer un concept dont la fonctionnalité et la sécurité répondent aux normes actuelles.

L’installation RSS a été conçue par CPA il y a plusieurs années afin de permettre le réarrangement des moules sans perturber les autres lignes de production. De cette manière, un produit fini personnalisé peut être livré avec les quantités ou les emballages souhaités. Cependant, les besoins de production d’AMTB Bremen ont considérablement augmenté ces dernières années, ce qui a entraîné les problèmes suivants sur l’installation RSS :

  • L’approvisionnement et le retrait manuels des moules entraînent des retards de production importants.
  • L’utilisation d’un pont roulant pour placer et retirer les piles prend du temps et présente des risques.
  • L’usine ne répond plus aux normes de sécurité actuelles.

La solution proposée comporte deux volets. Tout d’abord, l’intégration de convoyeurs à rouleaux permettra l’alimentation et le retrait automatiques des piles, ce qui réduira les risques et augmentera l’efficacité de la production. Ensuite, après une étude approfondie de la sécurité, des modifications électromécaniques nécessaires seront apportées pour augmenter sensiblement le niveau de sécurité.

Une toute nouvelle clôture sera installée, y compris un écouvrement en PET-G pour créer une cellule entièrement fermée. Deux portes automatiques de Brühl Safety assurent une entrée et une sortie sûres et efficaces des piles.

En outre, deux portails coulissants semi-automatiques et autoportants permettent un accès rapide et flexible à la zone. La largeur de 4 mètres permet même aux plus gros chariots élévateurs de faire entrer ou sortir des matériaux de la zone.

Outre les ajustements physiques, les commandes ont également été revues. La nouvelle coopération automatique avec d’autres installations rend indispensable l’utilisation correcte d’un API de sécurité Siemens, avec lequel CPA peut offrir une solution fiable grâce à ses nombreuses années d’expérience.

CTA image

Vous souhaitez travailler ensemble ?

Control & Protection Automation opère depuis plus de 30 ans en tant qu'intégrateur de systèmes professionnels pour l'automatisation électrique industrielle et les projets informatiques.