Cas clients10 février 2021
Concept de sécurité pour un pont roulant avec ProfiSafe sans fil
ArcelorMittal Tailored Blanks (AMTB) Bremen
Carl-Benz-Straße 30, 28237 Bremen, Allemagne
2021
Chez chaque fabricant d’acier, les grandes bobines d’acier remplissent plusieurs halls d’usine. Pour les déplacer, on utilise souvent la grue de hall longitudinale, une action pratique, mais aussi dangereuse. Il est essentiel que les personnes présentes maintiennent une distance suffisante par rapport à la charge suspendue, ce qui est une responsabilité partagée entre les personnes présentes et le grutier.
La visibilité n’est pas toujours optimale et la grue du hall doit parfois passer dans une zone d’activité peuplée, d’où la nécessité d’une solution sûre et solide. Si la signalisation et les accords peuvent déjà prévenir beaucoup de choses, il est nécessaire de disposer d’une solution véritablement sûre et d’une fiabilité robuste.
Nous avons développé un concept de design pour contrôler la sécurité entre le sol et la position de la grue du hall. Pour cela, nous avons utilisé un API de sécurité Siemens S7-1500. Le plus grand défi était d’enregistrer en toute sécurité les positions de la grue et de sécuriser ses mouvements. Une communication entre le sol et la grue mobile a dû être établie.
Pour la communication, nous avons utilisé la série Scalance IWLAN de Siemens. Ces modules sont capables de réaliser des communications ProfiSafe jusqu’à 200 mètres de manière rapide et fiable. Un îlot E/S à distance ET200SP est installé sur la grue pour effectuer les actions demandées par l’API. Cette intégration a permis d’obtenir un fonctionnement fluide et d’éliminer complètement toute situation dangereuse.
Si la grue de hall est située au-dessus d’une zone, l’opérateur n’aura pas accès à cette zone.
Les modules Scalance IWLAN assurent une communication sécurisée jusqu’à 200 mètres, ce qui est plus que suffisant pour l’ensemble du hall de l’usine.